Equithérapie
et Cours de Musique
Claire Cottrel
et Cyril Prevost
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
Vign_Nouvelle_image_6_
L'IMPROVISATION

Le jazz est mon aventure. Je traque les nouveaux accords, les possibilités de syncope, les nouvelles figures, les nouvelles suites. Comment utiliser les notes différemment. Oui, c'est ça ! Juste une utilisation différente des notes.
Thelonious Monk

In my music, I'm trying to play the truth of what I am. The reason it's difficult is because I'm changing all the time.
Charles Mingus

Ce que nous avons fait sur Bitches Brew, on ne pourrait pas le coucher sur le papier et le faire jouer par un orchestre... C'était une séance d'improvisation et c'est ce qui fait que le jazz est fabuleux.
Miles Davis in Miles l'autobiographie de Miles Davis & Quincy Troupe. Presses de la Renaissance, 1989

Richard Bona, bassiste
                "Improviser, c'est plonger dans l'ici et maintenant. Le pire effort à faire, le plus long aussi à maîtriser, c'est de s'abandonner au moment présent... Il y a dans l'improvisation un instant sonore à la fois, dans lequel doit s'exprimer tout ton être. C'est rare. Mais quand ça arrive, c'est sublime!"

Brad Meldhau, pianiste"L'improvisation ne s'improvise pas. D'où le travail préalable de l'improvisateur! L'intérêt de l'improvisation n'est nullement une plus grande liberté du musicien par rapport aux contraintes. Etre libre, ce n'est pas évoluer sans contraintes, mais évoluer en se considérant responsable des contraintes qu'on a choisies."

"Ce que nous jouons est très différent de ce que nous écrivons." Niccolo Paganini, 1838: "Dans mes concerts, j'improvise toujours. J'écris seul l'accompagnement du piano et je développe mon thème en toute liberté."

une phrase de Charlie Parker: "Pour moi, la musique doit être toujours au fil du rasoir, entre le connu et l'inconnu. Il faut toujours aller vers l'inconnu, sinon elle et nous mourrons."

 Improviser ne signifie pas faire n'importe quoi. Au contraire,  "Pour être un bon improvisateur, il faut avoir acquis une technique, connaître l'harmonie et la composition. Savoir compléter, varier, embellir, améliorer, risquer!"
Shirley Horn

 
Vign_Nouvelle_image_8_
Pédagogie  (voir liens pédagogiques)
(ce module est en construction, )
La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants) désigne l'art d'éduquer. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire. Faire preuve de pédagogie signifie enseigner un savoir ou une expérience par des méthodes adaptées à un individu ou un groupe d'individus
Enseigner c'est transmettre un vécu  et pouvoir s'adapter à la personne en face de soi, savoir déchiffrer, accompagner ses différents besoins, envies. Il n'y a pas un chemin tout tracé, mais pleins de sentiers possible et c'est ce qui en fait tout le charme et le mystère.

Suivant les choix fait par l’élève, je m'oriente donc dans cette dynamique qui consiste à trouver ensemble son parcours d'évolution.

Pour le saxophone le travail s'effectue sur plusieurs axes : (chaque point sera détaillé)
  1. maitrise de l'embouchure et prise de conscience de la colonne d'air
  2. maitrise du doigté et recherche de fluidité
  3. travail de l'écoute
  4. Intégration corporelle de la pulsation (du rythme)

Pour le jazz (ce point sera approfondie)

Travail de L'improvisation, de l'harmonie, du phrasé, du rythme (ternaire/binaire) du répertoire et des esthétiques,...

Pour les musiques afro Cubaines(ce point sera approfondie)

Travail de la polyrythmie, des chants, des différents styles ...



 


 
Liens  musicaux à découvrir

(en construction)


www.youtube.com/user/EphemereBB (Big Band "éphémere" du Conservatoire de Musique de Périgueux, compositions et direction : Cyril Prévost)

www.djangophil.com/ (formation jazz manouche, lead Jean Michel"Bib" Bourdier)


 

Liens Pédagogiques


http://remi.biet.free.fr/  (voir la page pédago-fiches)


http://chnani.perso.neuf.fr/ejma/ejrelev.html  (page de relevés de solos)



 
Bobo Stenson quartet en écoute (jan garbarek saxophone)
04_Witchi-Tai-To
 
 
 
© 2013
Créer un site avec WebSelf